Dialogue avec la Nature | Dialog with Nature

J’étais pris par surprise par le paysage splendide qui m’apparaissait au détour du sentier. Je m’écriai « Que c’est beau ! » Tous mes sens étaient comblés par cette mise en scène impromptue de l’idée du bonheur.

Durant la contemplation qui suivit, la Nature m’interpella:  » Je suis le décor du Tout et du Rien, le décor de ta vie. Fais comme je fais: sois qui tu es ! « 

Une exhortation dérangeante ! Ne suis-je pas moi-même ? Comment puis-je le savoir ? Me faut-il abandonner ma recherche continuelle d’un équilibre apaisant? Et comment être dans la nature un individu libre qui a sa propre conscience ?

Ma méditation se poursuivit. Je m’adressai à la Nature.  » Tes beaux paysages ont l’allure placide des monolithes. Mais le ciel, l’eau et la terre qui les composent s’entrechoquent en tout temps. Dans tes entrailles, tu abrites des animaux et des plantes fragiles aux volontés divergentes qui luttent pour leur survie. Je suis comme eux, agité et soumis aux dures lois de la nécessité. « 

Me sentant dériver vers des raisonnements ténébreux, je changeai de cap et je me suis dit :  » C’est assez ! Cesse de descendre en vrille dans l’abîme des sentiments difficiles. Porte ton regard vers ces paysages infinis, hume l’air parfumé que le vent t’amène, entends les sons suaves qui viennent de toute part. Fortifie ton aspiration au bonheur. « 


Voici un diaporama de paysages peints à l’aquarelle des Laurentides, de Charlevoix et des Chics-Chocs que j’ai faits cet été. Leur dimension moyenne est 9 x 12 po (23 x 31 cm).

2 commentaires sur « Dialogue avec la Nature | Dialog with Nature »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s