Démarche

Ma peinture est un reflet chronologique de ma vie intellectuelle et de ma sensibilité au réel. Ceci étant, je divise mes œuvres en grandes catégories ou genres et je les situe dans le temps.

Les genres

Je fais de la peinture figurative et de la peinture abstraite. Je peux diviser l’ensemble de mes tableaux en catégories principales ou genres.

En peinture abstraite, en plus des tableaux intuitifs et expressionnistes, j’ai développé un genre particulier d’abstraction raisonnée que j’appelle Énumération. (Voir ici pour une page sur ce sujet.)

Je regroupe dans le genre ontologique des peintures, figuratives et non-figuratives, questionnant le sens de l’être ou mettant en scène des personnages en situation de le faire. La clé de ces tableaux se trouvent dans le texte qui les accompagne. (Voir ici pour une page sur ce sujet.)

Régulièrement, je peins des scènes de nature: des paysages, des animaux, des humains dans des environnements naturels. J’explore des thèmes comme la beauté de la nature, l’effet psychologique de l’encerclement par la nature, la compassion envers les animaux, etc.

Dans le temps

Je dessine et je peins assidument depuis l’été de l’an 2000 alors que j’avais 49 ans (voir Biographie). C’est à ce moment-là que mes obligations familiales et professionnelles me l’ont permis, et, aussi, que mon besoin d’expression est devenu plus fort que toute retenue que j’avais eue à montrer publiquement mes dessins. J’ai pour une première fois exposé des tableaux lors de l’exposition annuelle de l’Atelier du geste en 2009.

En 2010, j’ai fait de la peinture mon activité principale. En premier j’ai loué un espace d’atelier d’artiste. Puis, j’ai aménagé un atelier d’artiste chez moi pour m’y consacrer entièrement.

J’ai lancé mon site web, André Clouâtre, Chronique d’un peintre, (andreclouatre.ca) en 2011. Depuis j’ai publié 162 articles contenant images et textes. Ce site est une base de données de ma production, une trace de mon évolution, ainsi qu’un recueil de textes mettant en rapport mes tableaux avec ma conception intuitive du monde.