Reprise | Reset

Comment fut ton exposition Introspection Bessette Clouâtre, me demande-t-on souvent. Je réponds que j’en suis sorti avec un bon feeling.

J’étais fier des tableaux que je présentais. Malgré l’absence de vernissage et les contraintes sanitaires, j’ai reçu bon nombre d’amis et de visiteurs. Nous nous sommes promenés dans la galerie, allant d’un tableau à un autre, partageant sensations, appréciations et pensées, créant ainsi une animation qui gratifie notre appétit pour des images en mouvement. Cette semaine-là fut aussi un temps agréable avec mon ami Guy Bessette. Pour nous, c’était l’aboutissement d’un projet de dix-huit mois.


The English translation of this post by Google is very good and is available on the HOME PAGE .


Intuition

Je choisis des tableaux à exposer et je les séquence en vue de leur accrochage aux murs de la galerie. Durant une semaine, je vis avec mes tableaux comme s’ils étaient mon alter ego. Je les examine en détails et me remémore leur contexte de création. Mais j’ai peu d’attachement pour eux, comme à toutes mes réalisations matérielles. Ils appartiennent à mon histoire. Ce qui m’importe c’est ce que je ferai.

Durant cette veille, j’ai eu l’intuition que mes prochains tableaux seraient ‘rustiques’, faits de formes rectangulaires aux contours épais et imprécis qui encadreraient un cœur tendre et véridique.

Une réponse à “Reprise | Reset”

  1. Merci André pour cet accompagnement. La complémentarité de nos peintures et de nos écrits pourtant différents etait nourrie par notre complicité. Les deux ont su accueillir récits et emotions, impressions et coups de coeur, conversations de passage et retrouvailles et offrir en retour un rendu authentique de notre expérience du monde. Je garde un souvenir porteur de cette Introspection!

Laisser un commentaire