Le Moule | The Mold

Après quelques mois de peinture figurative, je retrouve l’état d’esprit pour peindre abstraitement. Je suis procédural. Dans les trois courtes séries de peinture de cet article, j’utilise un moule qui encadre ma façon de faire. Le moule est toujours flexible, même s’il est connu à l’avance; ce qui est le cas des séries Le bestiaire et De très petits rectangles. Dans la série J’ai glissé, le moule est fabriqué au fur et à mesure de la réalisation de la peinture.

Le bestiaire

3 petites toiles d’environ 5 pouces (13 cm) de côté

Une tache noire se répand sur un fond coloré et dessine par ses contours irréguliers des formes que je peux interpréter. Et je fournis le code pour cette interprétation: je choisis une orientation parmi les quatre possibles, j’accentue certains aspects et je nomme le résultat. C’est un code parmi bien d’autres.

De très petits rectangles

5 petites toiles d’environ 4 pouces (10 cm) de côté

Que faire avec de très petits rectangles de toile ? Peindre des rectangles sur ces petites toiles. Moduler les contours, les couleurs et les orientations. C’est une synthèse. Tout peut être condensé dans ces éléments.

J’ai glissé

4 petites toiles d’environ 8 pouces (20 cm) de côté

En premier, le noir appliqué par des coups de pinceaux retenus. Puis, des lignes épaisses de couleur rouille matte dessinant de vagues rectangles. Quelques touches de bleu ciel et de vert herbeux. Certaines zones sont à peine accentuées. Le tissage du canevas reste apparent. Clairement, cette façon de faire est un moule que je peux réutiliser pour produire de très nombreuses peintures.


The English translation of this post by Google is very good and is available on the HOME PAGE .

I cannot evaluate the other translations.

4 commentaires sur « Le Moule | The Mold »

  1. Cher André,
    . J’apprécie particulièrement les Bestiaires et tes petits rectangles. C’est magnifique, encore une fois, bravo. Au plaisir, Johanne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s